Notre équipe
Marie de Lutz
Cinéaste et photographe,
anthropologue et traductrice
Je suis spécialisée dans la production de documentaires pour les secteurs des droits humains, de l’humanitaire et du développement. Produisant pour des agences de l’ONU, des ONG, des institutions de recherche et des organisations communautaires, j’ai plus de dix ans d’expérience de photographie, et six ans d’expérience dans l’écriture, la production, le montage et l’édition de projets audiovisuels visant à captiver le public sur des questions clés. Traductrice depuis dix ans et bilingue de naissance, je navigue avec fluidité le français, l’anglais et l’espagnol.
Mes recherches sont ancrées dans des méthodologies féministes et décoloniales, et examinent les façons dont les médias et leurs méthodologies participent au changement social. Actuellement, je suis candidate au doctorat (ABD) au Département d’anthropologie et de sociologie du Geneva Graduate Institute (iheid). Ma thèse porte sur les dynamiques sociopolitiques entourant l’émergence et la circulation de la coupe menstruelle en Colombie.
Site web : www.mariedelutz.com
Instagram: www.instagram.com/mariedelutz
Courriel : marie@mariedelutz.com
Téléphone (Suisse): +41 (0)78 733 68 98
Téléphone (Colombie): +57 (0) 321 412 0950
Nathalie Berger
Cinéaste, cadreuse, monteuse, fixer (Suisse)
Cinéaste documentaire, cadreuse, monteuse et fixer vivant à Zurich, en Suisse. Je réalise des films documentaires pour des longs métrages indépendants, ainsi que des films plus courts axés sur des sujets liés aux droits humains. En mars 2019, j’ai terminé mon premier long métrage documentaire CALL ME INTERN, sur les milléniaux qui ripostent aux stages non rémunérés. Il a remporté le prix du meilleur long métrage et du meilleur montage de Nouvelle-Zélande, ainsi que le Nigel Moore Youth Award à DOXA. Il a depuis été présenté à la médiathèque Vision du Réel, au Doc Edge Film Festival, au NYTTF, au DOXA, au Verzio Human Rights Film Festival, au Guangzhou Film Festival et au FIFDH à Genève. Je viens de terminer mon deuxième long métrage, CHAGRIN VALLEY. Je travaille également sur d’autres productions de films documentaires et pour des organisations telles que le Comité international de la Croix-Rouge, l’Ambassade d’Allemagne à Genève, la Fondation Solar Impulse, Chantal Moret et l’Université de Genève. Je parle couramment l’anglais, le français, l’allemand, le suisse allemand et le portugais.
Long métrage documentaire “Chagrin Valley” (terminé en juin 2022)
Long métrage documentaire “Call Me Intern” (terminé en 2019)
Website: www.nathalie-berger.com
Email: nathalie.be(at)protonmail.com
Telephone (Switzerland) : +41 79 270 68 31
Jo Maxwell Scott
Productrice audiovisuelle, fixer, formatrice, monteuse
Je suis une productrice basée à Genève, en Suisse, spécialisé dans la communication audiovisuelle et la narration pour les organisations et ONG humanitaires et de défense des droits humain.
Avec plus de 20 ans d’expérience, notamment dans la production audiovisuelle institutionelle, la télévision et la radio, et en tant que consultante indépendante, je gère une grande variété de projets vidéo, et j’apporte un soutien pratique et stratégique, ainsi que des formations.
A Genève, je travaille avec des professionnels du cinéma et de la photographie pour mener à bien des interviews et des événements. Je collabore également avec un réseau d’équipes et de partenaires dans le monde entier pour raconter des histoires locales et personnelles qui mettent en lumière des problèmes mondiaux.
J’ai une formation en journalisme et communication, ainsi qu’un BA Hons en anthropologie sociale. Je suis de langue maternelle anglaise et je parle couramment le français.
Courriel: jomaxwellscott(at)gmail.com
Téléphone (Suisse) : +41 78 842 3403
Linkedin: https://linkedin.com/in/jo-maxwellscott/
Tay Blyth-Kubota
Cinéaste, Directeur de la photographie
Je produis, réalise, filme et monte des contenus vidéo – documentaires, fictions et publicités – depuis plus de dix ans. Mon travail comprend la production de contenu pour de grandes publications, des organismes d’information nationaux et internationaux, des agences gouvernementales et non gouvernementales, ainsi que pour des festivals de cinéma et de musique et des marques de premier plan.
Mon travail comporte principalement deux branches que j’ai cultivées. L’une consiste à créer des visuels esthétiques et un contenu rédactionnel attrayant et accessible à un large public. L’autre consiste à me consacrer à des projets qui défendent des valeurs humanitaires.
Comme mes compétences englobent à la fois la technique et l’éditorial, je suis un producteur/réalisateur capable de mener des interviews journalistiques approfondies en filmant seul, autant que je suis également capable de diriger des équipes de cinéastes et d’autres journalistes. Je travaille tout au long de la chaîne de production audiovisuelle, depuis la préconception et la formulation de la direction initiale d’un projet, en passant par la rédaction de traitements, l’écriture de scénarios, le découpage de scénarios et le storyboarding, jusqu’à la production proprement dite, y compris l’éclairage, l’utilisation de la caméra et l’enregistrement audio, jusqu’aux interviews, au montage et à l’étalonnage du son et de l’image.
Site Internet : https://www.tayblythkubota.com
Courriel : tblythkubota(at)gmail.com
Téléphone (Suisse) : +41 79 109 87 12
Sarah Bittel
Chercheuse, photographe et illustratice
Je me spécialise dans la documentation des mouvements migratoires (forcés) en Europe et vers l’Europe, avec un accent particulier sur le contexte afghan.
En tant que photographe de formation et ayant une formation en arts visuels, j’ai plus de cinq ans d’expérience dans le journalisme et l’évenementiel, y compris des festivals de photographie et de cinéma, et des conférences. J’ai également produit de courtes vidéos promotionnelles pour des ONG de défense des droits de l’homme travaillant sur des questions liées aux réfugiés dans des contextes internationaux.
Je poursuis actuellement un doctorat en anthropologie à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève. Ma thèse porte sur la revendication de subjectivités par les migrants forcés (Afghans) à travers diverses formes d'(auto)représentation visuelle, avec les plateformes de médias sociaux comme espaces centraux d’enquête. Je me réfère aux théories postcoloniales et à l’anthropologie visuelle pour réfléchir sur le migrant en tant que figure de la politique européenne contemporaine.
Publication récente : https://illustratinganthropology.com/sarah-bittel
Courriel : sarah.bittel@graduateinstitute.ch
Émilie Ferreira
Interprète de conférence,
Coordination de l’interprétation
Après avoir travaillé pendant une dizaine d’années au sein d’un collectif européen d’interprètes professionnels, Émilie Ferreira, binationale franco-italienne, s’est installée à Genève il y a dix ans, où elle a développé une solide clientèle dans les milieux diplomatiques, culturels et des droits de l’homme.
Ses langues sont :
A : français, italien
B : anglais
C : espagnol et portugais
Outre son activité d’interprète professionnelle et de productrice d’événements pendant près de 20 ans, Mme Ferreira a eu de nombreuses expériences dans d’autres domaines tels que le journalisme, la santé naturelle et la logistique.
Née à Paris, elle a vécu et travaillé en Italie, en Inde, au Brésil, au Mali et au Royaume-Uni.
Site web : https://interpretationservices.ch
Courriel : emilie@interpretationservices.ch
Lami Damachi
Editrice
Professionnelle de l’édition certifiée PMP avec plus de 8 ans d’expérience acquise dans divers domaines, notamment la finance, la science, les arts, le social et l’humanitaire. Expertise en rédaction, édition, développement de contenu et analyse de données. Expérience avérée dans la réalisation de projets éditoriaux de haute qualité.